Le lait est-il vraiment bon pour nos chats ?

Une grande question qui revient souvent concernant l’alimentation d’un chat tourne autour du lait. Les chats ont-ils besoin de boire du lait ? Est-il nécessaire à l’équilibre de leur organisme ? Si vous aussi votre chat vient pleurer à vos pieds pendant le petit déjeuner pour avoir son lait, lisez ce qui suit.

Du besoin au plaisir

«  Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !  » Pas pour nos chats

Pour commencer, il faut savoir qu’un chat n’a besoin de lait seulement entre le moment de sa naissance et son sevrage. Une fois cette période passée, le lait n’est plus un besoin pour l’organisme de votre chat, il se portera désormais très bien en ne buvant que de l’eau.

En plus de n’être qu’un plaisir pour votre chat, le lait peut être néfaste pour sa santé. En effet, le lait contient une très grande quantité de lactose, aussi appelé «  sucre de lait  » . Ce lactose est très difficile à digérer et si votre chat consomme trop de lait, cela pourra lui apporter des troubles digestifs importants qui mèneront à des selles molles ou même à des diarrhées.

L’enzyme qui permet à votre chat de digérer la lactose s’appelle la lactase . Cependant, avec l’âge, votre chat verra son taux de  lactase diminuer considérablement. Vous comprenez donc que plus un chat vieilli, plus la digestion du lait lui sera difficile, il faut donc être très vigilant sur ce point.

Cependant, ne dramatisons pas les choses. Si votre chat adore le lait comme beaucoup de ses congénères, vous pouvez lui en donnez mais en très faible quantité. A savoir aussi que le yaourt et le fromage sont préférables au lait car l’action des bactéries fait diminuer le taux de lactose.Si vous remarquez des selles anormales, diminuez encore la quantité voire arrêtez de lui en donner, les chats ne possèdent pas tous les mêmes capacités de digestion.

Enfin, je tiens à préciser que diluer le lait dans de l’eau ne diminue pas la quantité de lactose ! Il existe aussi du lait spécialement conçu pour nos compagnons, avec des taux de lactose réduits pour le plus grand bonheur de nos chats, alors pourquoi se priver ? Faites-vous plaisir en lui faisant plaisir.

Et vous, vos chats sont-ils aussi de grands gourmets en produits laitiers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *